lundi, octobre 01, 2007

Une nouvelle émission

Avez-vous vu cette nouvelle émission qui fait la recherche sur le web à notre place? Elle s'appel Vlog et est diffusé à TVA les dimanches soirs. J'ai regardé la première et dans ce condensé de vidéo pigé sur les différences YouTube, MySpace et compagnie... je me suis mis à penser à quelques trucs... (bon, encore!)

L'arrivé de la télévision a fait mirroité pour beaucoup ce rêve du showbiz. L'heure de gloire de monsieur et madame tout le monde à sonné. Est-ce dû à la perversion du voyeurisme de notre société ou tout simplement à vouloir se démarquer des autres... je pense qu'on ne répondra pas à ça aujourd'hui. Cet effet vicieux de vouloir voir et connaitre la vie des autres... quoi que je suis pas mieux, j'écris a peu près n'importe quoi sur ma vie dans ce blog et y'a du monde qui en font la lecture. Que voulez-vous, je ne suis pas du genre à fermer les rideaux en sortant de la douche.

La différence n'est pas si grande entre quelqu'un qui écrit ses états d'âmes et un autre qui se film avec son cellulaire en faisant des conneries à la cafétéria de son école. Mais quand je regarde pendant une demi-heure complète le genre de trucs que l'on retrouve sur la planète, je comprends pourquoi les télé-réalité font de l'argent. Ils reprennent le concept du web que le monde se film et voilà! Est-ce pour constater que notre vie n'est pas si mal après tout? Peut-être.

Cela ramène à l'ultime question. Celle qui n'a jamais été posé mais que tout le monde connait. Celle que je tente de répondre depuis plus de deux ans.... Pourquoi j'écris un blog? Je poserais la question que je n'aurais pas de réponse. Pourquoi les autres en écrivent-ils? J'suis pas certain d'avoir des réponses à celle-là non plus. L'avènement du web qui est une suite logique de la télévision, une suite logique de l'évolution de notre moyen de communication. Est-ce un moyen de communiquer avec les gens? Ces petits vidéos totalement grotesque et qui prête à tout sauf à penser me fait réfléchir... Pourquoi?

Pourquoi rire d'un Tetris humain? Pourquoi regarder un mec qui pète une coche en défendant Britney? Pourquoi se marrer à regarder des batailles d'écoles? Pourquoi se filmer en train de faire des conneries? Pourquoi chercher à se faire voir de la masse? Pourquoi écrire un blog?

J'ai bien peur que je vais passer une autre nuit blanche à me poser mille et une question. Bah, au moins il me reste des pinottes.

Aucun commentaire: