samedi, octobre 27, 2007

Notre trou noir

Beaucoup d'auteurs de science-fiction y ont pensé et voilà que les scientifiques commencent à penser comme eux (ce sera pas la première fois!). Et si notre Univers tel qu'on le connait ne serait pas un immense trou noir?

J'ai lu ça ce matin sur cyberpresse; que l'energie sombre (cette énergie mystérieuse qui englobe le cosmos) ressemble beaucoup à « l'événement-horizon » qui entour les trous noirs. Cela viendrait à demander ce qu'il y a à l'extérieur de notre trou noir. On peut monter à loin comme ça. Surtout quand on voit que les planètes sont en mouvement et arranger de façon identique à des atomes. Qui sait, peut-être sommes nous seument sur un atome d'un être plus grand encore mais là, je dis rien de nouveau... ce concept a tellement été utilisé mais rien n'empêche que se poser ce genre de question de temps à autre fait travailler nos neuronnes.

Peut-être même qu'à notre mort, notre énergie est attiré au-delà de ce trou noir... un genre de polarité inversé qui expulse notre énergie à l'extérieur de notre cosmos.

... ouf! Un peu raide pour un samedi matin. Je retourne prendre mon café et copie-colle l'article en commentaire.

1 commentaire:

korbeau a dit...

Le samedi 27 octobre 2007

Le cosmos, un grand trou noir?
Image de milliers de galaxies formant le cosmos captée par le télescope spatial Hubble et transmise par l'Agence spatiale européenne.



Agence Science-Presse



La solution à l’énergie sombre, cette mystérieuse énergie qui imprégnerait l’ensemble du cosmos, réside peut-être dans le fait que notre cosmos est en fait... un trou noir.

Le physicien Jae-Weon Lee, de l’Institut d’études avancées de Corée du Sud, compare «l’événement-horizon», cette limite encerclant le trou noir, à l’intérieur de laquelle rien ne peut s’échapper, pas même la lumière, aux limites observables de notre Univers: tout ce qui se trouve au-delà de cet horizon nous est à jamais caché.

Avec son équipe, il a calculé l’énergie qui serait générée lorsque deux particules «corrélées» (c’est-à-dire immuablement liées l’une à l’autre, en vertu d’une théorie propre à la physique quantique qu’il serait trop long d’expliquer ici), lorsque ces deux particules donc, sont séparées par l’événement-horizon: le résultat de ce calcul, affirment ces chercheurs, correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour expliquer que l’expansion du cosmos soit en train d’accélérer plutôt que de ralentir —un phénomène encore inexpliqué, mais que les cosmologistes attribuent à cette mystérieuse énergie sombre.