Voilà que le débat des chefs en anglais vient de se terminé et le verdict: du pareil au même avec quelques nuances. C'est quand même pas n'importe quoi puisque c'est ces nuances qui peuvent faire toute une différence. Autant Dion était déchaîné hier que ce soir, il était hésitant. Le terrain glissant de la langue seconde n'est jamais évident. C'est pour cette raison aussi que May a put mieux s'exprimer que hier quoi que ce qu'elle a dit n'était pas tellement vert. À l'écouter, elle est juste contre Harper sans rien de nouveau comparé aux Libéreaux ou au NPD.
D'ailleur, Layton n'a pas eu sa langue dans sa poche ce soir. Les claques contre Harper et quelques bonnes baffes pour Dion c'est fait sentir. Un terrain solide pour les anglophones de la campagne, l'autre francophone c'est bien débrouillé même s'il sait très bien que son parti n'a rien à gagné à courtiser l'ouest du pays.
Conclusion; le parti Vert est un parti qui se fout un peu du Québec et qu'à part une plateforme semblable au Bloc et au Libéral sur l'environnement, il n'y a pas grand chose. Libéral a bien joué en français mais en anglais, on a vu un Dion insécure dans une langue reconnu mondialement. Harper et son gouvernement actuel... non regardez... tout mais pas ça, on s'entends la-dessus. Pour ce qui est du Bloc, petit train va loin. Rien de vraiment nouveau mais une formule solide pour faire passer les besoins des québécois. Le NPD a bien marqué. Peut-être le seul parti de gauche de cette campagne (du point de vue d'une éléction canadienne car on sait bien que la droite ici est plutôt une gauche à tendance droitière).
NPD ou Bloc... ça revient à dire l'ouest ou l'est. Il reste encore des "Tout le monde en parle" pour que les autres candidats vendent leurs salades. Bon, allons regarder les analystes chialers la-dessus.
Demain: Draconis 2008
Capsule temporelle : mars 2024
Il y a 7 mois
Aucun commentaire:
Publier un commentaire