vendredi, août 03, 2007

Conscience social

Aidez-moi à comprendre
Aidez-moi à savoir
Pourquoi tourner en rond devant un miroir
Alors que l’on cherche qu’à se pendre?

Du haut de sa tour avec ses tentacules
Il espionne tout vos faits et gestes
Et c’est lorsque qu’avec ses lois qu’Il vous encule
Que vous regardez vos poches et que plus rien il vous reste.

Un bref instant un oiseau survole le ciel
Ses ailes dansent avec les rayons du soleil
Qu’on grondement approche à toute vitesse
Et que le moteur d’avion recrache l’oiseau, enfin ce qu’il en reste.

De 8 à 5, toujours en train de travailler
Pour une paie dont la moitié s’envole dans Ses poches
En plus que votre compagnie vous fait rêver
D’un poste qui va bientôt se libérer
Dommage que vous n’avez pas vu
Que c’est votre poste que le nouveau à des vus.

Donnez-moi donc ce talon de paie
Que je puisse m’ouvrir les veines
Et répandre ce sang de ma plaie
Sur celui qui nous gouverne.

De toute façon, vous ne voulez pas changer le monde
Il ne reste que moi avec mes idées immondes
De faire un meilleur endroit
En respectant la nature et ses droits.

Continuez à gaspiller une eau qui n’est pas encore touchée
Par le Fléau Bleu que vous avez crée
Et continuer à croire que d’ici 10 ans
On pourra vivre encore sur la Terre avec nos enfants.

5 commentaires:

jenn a dit...

très joli et vrai .. mais saches que tu n'es pas le seul qui veuille que les choses changent ....

korbeau a dit...

ouai.. je sais qu'il y en a beaucoup qui veuillent que ça change mais malheureusement, beaucoup trop de personne qui, supposé élu pour représenter nos meilleurs intérêts envers les autres nations ne font rien à cause d'argents et de pouvoir et je parle pas ici qu'ils ne veullent pas nécessairement ce qui se passe mais tout à un prix et c'est triste à dire mais ceux qui veuillent pas que ça change et qui cherche à s'enrichir sur notre dos, ben c'est ceux qui ont le gros bout du bâton.

Donc, concrètement.. que pouvons-nous faire? Certe j'ai une belle place pour chialer mais pour être crédible, j'peux apporter quelques idées aussi pour faire ma part...

1) Commencer à comprendre qu'une conscience social, c'est important. Un taux de participation à des élections qui ferait échouer un étudiant à l'école est irresponsable, même si l'on doit voter pour le moins pire de la bande, le taux de participation doit être là; démontrez à ces gens que ce genre de chose nous importe beaucoup.

2) Arrêter de se taire quand on voit une abération du genre voir notre voisin arroser son asphalte alors qu'il annonce un orage le soir. Même si la loi ne peut le punir pour ce genre de chose (sauf dans certaines municipalités, dieux merci) juste lui témoigner notre désacord avec son geste est un pas vers la conscientisation.

3) Faire comprendre au gouvernement qu'il est temps qu'il se réveil pour ce fameux crédit d'impôt sur l'achat de voiture hybride. Depuis deux ans qu'on nous promets des lois "vertes" mais jusqu'à présent, même pas un document officiel n'est imprimer. Est-ce pour préservé l'économie du pétrol qui engraisse les cochons en dépits de nos poches?

Il est temps que le gouvernement change de génération et que les babyboomers décident de tirer révérence et de laisser la place à ceux qui ont une idée différente sur notre avenir car d'ici peu, elle sera pas forte, notre avenir.

Jenny a dit...

Tu as tout à fait raison. Pour les élections, moi aussi j'ai essayé de faire comprendre ce point de vue à tous mes ami(e)s, surtout ceux qui croyaient que ça ne changeait rien d'aller voter ou non. Pour l'eau, ne t'en fais pas, j'ai déjà été voir un monsieur dans ma rue pour lui dire que je trouvais que c'était un pur gaspillage d'eau d'agir comme il le faisait et heureusement, je crois qu'il a compris car je ne l'ai pas revu recommencer à arroser sa cour pendant une averse (lol c'est encore pire que ce que tu m'avais dit, moi il arrosait pendant l'averse ! mausus d'épais hein?! )... oui pour le crédit d'impôt j'ai bien hâte de voir ça parce que moi j'ai dans mes plans de m'acheter une toyota yaris quand j'aurai plus de sous et c'est un peu grâce à la promesse du gouvernement de donner 1000$ en retour que j'ai fait ce choix, mais j'ai bien peur que nous allons tous nous faire berner encore une fois.... Je commence vraiment à être révoltée sérieusement. Cet été, je travaille 52 heures par semaine dont un 40h pour la FADQ (Financière agricole du québec). Je travaille donc pour le gouvernement québécois en un sens et maussus que je suis débinée quand je vois mon slip de paie à chaque 2 semaines. Avant, je n'avais pas 18 ans alors je voyais moins ce que mes parents me disaient. Aster quand je vois mon salaire brut et mon salaire net, je m'enrage à chaque fois. Ou meilleur exemple, quand je vais faire le plein chez ultramar, ils nous fournissent la facture détaillée de notre achat. Je ne sais pas si tu le sais mais on paie presque la moitié de notre total juste à cause des ciboles de taxes de toutes sortes.... Je devient agressive en voyant le vol dont nous sommes tous et toutes victimes. Malheureusement, avons-nous vraiment les outils nécessaires pour arrêter de seulement se plaindre et commencer à agir? Sommes-nous capables de faire comprendre aux autres que nous devons arrêter de parler et commencer à agir? ... J'ai bien peur que la réponse soit non .. :( Je suis consciente que je ne dois pas baisser les bras trop rapidement mais quand même...

korbeau a dit...

Une journée... une putain de journée où le monde se passe le mot et décide de prendre le transport en commun... Seulement 24 heures mais durant ses 24 heures, personne dans les stations services.

Juste 24 heures et je suis certain qu'une voix se ferait entendre... c'tu plattes qu'y en as encore qui pensent autrement et qui arrose leur entrée de cours sous la pluie :P ÇA c'est vraiment épais, je te l'accorde!!

jenn a dit...

oh que oui mister!