Le solstice d'hivers arrive dans 2 jours. C'est la nuit la plus longue de l'année. Ce cycle nous apporte l'espoir que la chaleur reviendra et que l'été arrivera. Dans plusieurs mythologie, cet événement est dû à la naissance du Dieu-Soleil ou au réveil de la nature. L'Eglise à ramené ce concept dans leur religion pour mieux convertir des païens avec la naissance du Christ (au lieu du Dieu-Soleil) et l'on placé le 25 décembre mais certaines personnes pratiquant d'anciennes croyances continue de fêter le solstice d'hivers le 21 sous le nom de Yule.
La branche païenne que je pratique croit qu'entre le Samhain et Yule, tout est mort. Un temps d'arrêt total après la fête de la moisson et qui attend la fête du soleil pour que tout reprenne vit. Si Samhain marque le dernier jour de l'an païen, Yule marque le premier jour de l'an. Entre les deux, c'est le temps de la mort (d'où la provenance de "novembre, le mois des morts"). Ce temps d'arrêt sert à faire le point sur notre vie. À regarder tout ce qui c'est produit et voir ce que l'on peut faire pour améliorer certains points. Chez nos ancêtres, c'était à ce moment que l'on planifiait les récoltes qui s'en venait.
Plus de 2 jours maintenant avant Yule. J'ai pris ce temps pour regarder derrière moi et voir ce que je peux apporter pour l'an 2006 qui arrive. Avez-vous faites votre liste de résolution?
Capsule temporelle : mars 2024
Il y a 7 mois
Aucun commentaire:
Publier un commentaire