jeudi, mai 19, 2005

Jusque où?

Je suis là, à me poser 1 000 questions.. (rien de nouveau) quand une en particulier m'accroche et me rends perplexe.

Dans certaines situations, le présent peut blesser. Il peut blessé de beaucoup de façon; tromperie, mensonge, chicane, rupture, malentendu... Quand deux (ou plusieurs) personnes interagissent les une envers les autre, cela peut créer des conflits et parfois peuvent être très blessante. Le présent doit-il toujours nous mettre en garde? Doit-il toujours nous dire de porter notre masque et de vivre faussement certaines journées? N'est-il donc pas possible de regarder le présent en face et d'être aussi honnête avec lui qu'on l'est avec nous? Et par conséquent, être aussi honnête avec ceux qui nous entours?

Le futur blesse également. Il est insécure, il fait peur. Il se rappel du passé et tente parfois de le reprendre. Il continue en boucle tant qu'un élément n'est pas régler. Il blesse autant que le présent. Le futur est insécure et il fait peur. Pourquoi être sur nos gardes en prévision de ce que l'on ne sait pas? De craindre un malheur futur alors que le présent nous en offre amplement? Est-il possible de ne pas avoir peur du noir et de marcher sur un terrain inexistant et accepter le futur de la même façon que l'on accepte le présent et le passé? Le passé....... parlons-en!

Le passé tant qu'à lui hante, rappel et alimente des remors et des chimères. Il se rappel et parfois murmure au futur. « L'histoire du passé nous apprends l'histoire de l'avenir » est une expression courrament utilisé en histoire. Jusque où le passé peut nous hanter et nous blesser? Est-ce qu'il y a une limite à ce que le passé de quelqu'un (ou même le notre) peut nous affecter? Pourquoi le passé utilise des armes comme le présent et l'avenir pour nous torturer?

Elle est forte cette personne qui regarde le passé avec sourir et qui l'accepte dans sa vie. Avec ses bons et ses mauvais. Avec ses cauchemars et ses espoirs. À ne plus être hanté par la peur d'un recommencement et d'avoir confiance.
Elle est forte cette personne qui fait face au présent nue et fière. Qui regarde le présent dans les yeux avec force et compréhension. Qui évolue tout les jours et apprends de ce que le passé lui dit et non de ce que le passé lui hante.
Elle est forte cette personne qui croit en l'avenir. Qui regarde le terrain inexploré comme une limite à franchir et non un endroit où "repose les dragons". Qu'il assume les conséquences que l'avenir lui impose car il a sû judicieusement "dealer" avec le présent avec les outils du passé.

Comme elle est forte cette personne qui se tient droit devant ces 3 gardiens du temps. Qui accomplit le test que le Passé lui impose. Qu'il relève le défi que le Présent lui lance et qui brave l'épreuve que le Futur mets au travers de sa route.

Je suis une merde................................... :(

Aucun commentaire: