Le lien du blog « The Ashley Treatment » a été mis en lien sur ce billet.
Mise en situationVous avez un enfant qui est atteint d'encéphalopathie statique. À cause de cette maladie, votre enfant ne pourra jamais vivre une vie normal et devra se battre tout les jours contre ce malheur.
Les faitsUne fillette de l'État de Washington nommé Ashley a subi un traitement controversé qui a mis fin à sa croissance. Conçue à la demande des parents par deux médecins de Seattle, la procédure inclut l'ablation de l'utérus, l'excision des bourgeons mammaires et l'injection de fortes doses d'oestrogène.
La conséquence est qu'Ashley a les capacités intellectuelles et physiques d'un bébé de 3 mois. Elle ne parle pas, ne marche pas et ne s'alimente qu'à l'aide d'un tube. Elle mesure 1,34 m et pèse 34 kg, une taille et un poids qu'elle devrait conserver jusqu'à la fin de ses jours.
Mon opinionLe fameux pouvoir décisionnel de l'autre. Vu que la personne malade ne peut pas répondre pour son bien, les parents vont décider à la place de ce qui est bien ou pas pour l'enfant. De prime abord, c'est exactement le rôle des parents mais ce (cont)rôle est plus souvent qu'autrement abusé. Est-ce bien de forcer un enfant à faire ce choix? Certe, Ashley est déjà condamnée à cause de sa maladie et l'histoire ne nous dis pas combien profond elle est atteint.
Mais devrait-on enlever une vie complète à un enfant juste parce qu'il est condamé? Moi je suis contre. Même si ce traitement la rends inconsciente de sa maladie, le bonheur d'une personne est atteint par la compréhension de son entourage et le bagage de connaissance que l'on peut accumulé.
L'article completPosté dans les commentaires.