mardi, mai 20, 2008

J'ai vu Les Poupée Russes

Pour me mettre dans l'ambiance, j'ai réécouté le premier volet, L'auberge Espagnol. Un excellent film montrant que les problèmes humains sont souvent les mêmes, que l'on soit grec, français ou polonais. Avec un film comme L'auberge, je ne pouvais m'empêcher d'avoir de belles attentes pour sa suite. Malheureusement, j'ai pas autant apprécié que le premier. En fait, j'ai pas apprécié du tout.

Les Pour
Un thème tout aussi humain que le premier - l'amour. Mais cette fois-ci, on s'attarde que sur un seul personnage et les autres deviennent vite secondaire. On apprends néanmoins ce qu'est devenu quelques personnages du premier et nous avons une finale que L'auberge Espagnol ne nous a pas donné. Les images et métaphores sont bien choisis et l'on a pas de difficulté à plonger dans les questionnements du personnage principale et de partager ses expériences comme si c'était nos expériences.

Les Contre
Dans le premier, les thèmes étaient basé sur la communauté. Le problème d'un devenait le problème de tout le monde. On voyait une histoire d'amitié solide et une évolution d'un personnage grandissant dans cette communauté. Ici, on voit l'égoïsme d'une petite personne niait qui s'amuse à baiser à gauche et à droite, se prétextant de chercher un amour qu'il ne trouvera finalement jamais. Je dis jamais parce que c'est pas avec une finale bonbon qu'un personnage évolue. Le film est beaucoup moins "international" que le premier et le tempérament parisien d'un film français y prends toute la place; un mec qui chiale, des nana avec les seins à l'air et du monde qui s'engueule. C'est presque pas si on voyait une assiette de fromage et une chèvre qui entre dans la cuisine.

J'ai rien contre les films français mais j'ai quelque chose contre les films clichée. Qu'ils soient État-Uniens ou Français, j'aime pas voir un film détruit par une suite conne. L'auberge est un excellent film, Les Poupées Russes n'est qu'un souvenir d'un lendemain de veille... C'est intéressant de voir ce que tout le monde est devenu après 5 ans, là s'arrête l'intérêt du film.

5/10 et si j'avais eu droit aux sous-titres quand ça parle russe, j'aurais peut-être monté jusqu'à 6

Aucun commentaire: