mercredi, novembre 08, 2006

Le coeur, l'attente et la raison

Je marche sur le chemin de la vie et me voilà maintenant rendu à un carrefour. Il m'est possible de continuer en avant, sur cette même route et de voir les choses évoluer d'elle-même et laisser ainsi la route me guider.

Je peux prendre à gauche et marcher sur un autre chemin que je sais, me mènera dans un tout autre endroit mais tout aussi intéressant. Un tournant vers la gauche, là où mon coeur bat. Je laisserais mon coeur me guider et voir où il me mènera.

Je peux aussi prendre à droite et marcher sur une voie que je ne connais pas. Le chemin est identique aux autres mais à prendre ce chemin, j'aurais le vent dans le dos. Stratégiquement parlant, il me serait plus aisé de prendre le chemin de droite, où la raison dirige l'esprit de l'homme. Prendre la droite et laisser la raison guider mon chemin.

Chacun de ces trois chemins mènent à quelque part. Où? Personne ne sait. L'important est donc de voir lequel des trois on doit prendre et d'accepter la surprise qu'il y a au bout. Ne pas non plus prendre un chemin à reculons mais courrir, foncer sur ce chemin et assumer pleinement ce choix! Malgré les choses inattendu que l'on va rencontrer sur le passage, rien n'arrive pour rien.

Alors... quel chemin je prends? Celui du coeur, celui de l'attente ou celui de la raison?

Aucun commentaire: