mardi, février 02, 2010

Altar d'Imbolc

Altar d'Imbolc

Je considère Imbolc comme une des fêtes de l'Ombre, avec Samhain, Lughnassad et Beltane. Contrairement aux autres festivités comme Yule ou Litha, cette célébration n'est pas axé principalement sur la joie d'avoir un soleil qui brille dans notre ciel mais possède un côté centré sur soi-même.

Imbolc est une fête purificatrice. Nous sommes au dernier stade de l'hiver. Nous nous apprêtons à sortir de l'Enfer Blanc et cette sortie ne peut se faire sans purification - laisser en Enfer ce côté de nous que nous ne voulons pas ravoir à la surface. Comme la graine qui va tenter de sortir du sol lorsque les premières fontes auront lieu. C'est aussi une de ces raisons pourquoi la fertilité est aussi associé à Imbolc.

Le soleil va se faire de plus en plus présent dans nos vies. On va le voir à notre levé du lit et après le travail, il nous raccompagnera à la maison. Les jours rallonges et cette lumière, cette chaleur est représenté par toute ces chandelles qui décors nos maisons. La farine et les oeufs sont sur le comptoir pendant notre préparation de la crêpe - cette forme ronde et doré qui nous rappel le soleil.

Une tradition que certain connaissent est de faire une crêpe pour la prospérité - une crêpe fait de farine et d'eau que nous déposons au-dessus de nos armoires en offrante pour les fées pour qu'elles nous apportes richesse et bonheur sous notre toit. Pour ceux qui connaissent les fées savent bien que c'est pour qu'elles nous laissent tranquilles avec leurs malices et leurs petits tours. C'est pourquoi cette année j'ai mis une place de choix pour les fées. Les projets d'une nouvelle maison et la planification financière ne nous permets pas d'avoir des surprises digne des fées. Nous allons donc tenté de collaborer avec elles au lieu de se les mettre à dos.

Que vous l'appelez Imbolg, Chandeleur, Oimealg, Sainte Lucie, Brigantia, La Fête de la Vierge, Fête de Pan ou encore la Fête des Perce-neige, je vous souhaite une bonne célébration à tous.

Aucun commentaire: