mardi, juin 09, 2009

Logiciels installés

Voici les quelques logiciels que j'ai installé dernièrement sous Gloria:

Virtual Box: Un hyperviseur qui permet la virtualisation d'une machine. Une solution gratuite et beaucoup plus légère que sa rivale vmware. J'ai installé une machine Windows XP dont sa principale tâche est de rouler certains programmes qui ne sont aucunement disponible sous Linux comme Gurps Character Assistant ou encore Microsoft Visio 2007.

GnuCash: Logiciel de comptabilité très complet qui permet de bien gérer l'argent que j'ai et l'argent que je n'ai pas. Ce que j'aime de ce logiciel c'est qu'il peut être très simple ou très complexe, dépendamment de comment vous aimez faire un budget.

Evolution: Un gestionnaire de bureau aussi complet que peut l'être Outlook. En fait, il n'y a pas quelque chose qu'Outlook fait qu'Evolution ne fait pas. Même se connecter à un serveur Exchange, il le fait! Thunderbird a un nom cool mais Evolution c'est tout le reste. Même fermé, l'outil mail-notification me dit quand je reçoit un courriel - Évolution ou pas. J'vais quand même attendre d'être avec Vidéotron pour le configurer et terminé Cogeco avec Outlook. En attendant, on se pratique avec gmail.

VLC: Un lecteur multimedia hyper léger et qui agit aussi comme streamer (autant client que serveur). Une alternative à Totem qui, je trouve, n'est pas précis lorsque l'on veut avancé une vidéo. Même si un bug connu est présent - la vidéo ne peut pas être intégrée à l'interface.

Tellico: Un programme qui permet de répertorier livres, DVD ou CD que l'on possède. On peut même y répertorier notre collection de vin ou n'importe quoi d'autre qui se catalogue. L'interface donne un maximum d'information et le logiciel se connecte à plusieurs sites de base de données tels imdb ou amazon pour sortir la pochette du film (ou la couverture du livre), l'année de parution, l'auteur, etc.

Cooliris: Bon, c'est pas vraiment un logiciel mais plus un plug-in pour Firefox qui s'ajoute à mon fureteur. C'est ce bel interface 3D pour images et vidéos sur le net ou sur notre propre ordinateur. Application sympatique qui fait une belle suite avec Compiz. En parlant de plug-in, les inmanquables sont déjà installés soit Fire.fm et easyGesture.

Gnome Games: Il s'agit d'une série de petit jeux sympatiques qui roulent sous Gnome. On y retrouve Tetris, Worm, Puissance 4, Sudoku et pleins d'autres passe-temps sympa dans un bundle. Ne jouant pas à beaucoup de jeux, il s'agit pratiquement des seuls jeux que j'installe sur un ordinateur. Je préfère l'univers des consoles pour mon divertissement.

PlayOnLinux: Quand on ne veut pas s'encombrer d'un émulateur pour faire rouler un programme, on passe par un logiciel qui reconnait des fichiers binaires Windows comme PlayOnLinux; un interface pour Wine avec des scripts déjà établis pour faire rouler un peu n'importe quel logiciel Windows (de la suite Office jusqu'à WoW) sous Linux. Pratique mais peu utile (dans mon cas)

Autre: Y'en a tellement pleins d'autres que je sais que j'utiliserais pas aujourd'hui mais que je vais installé éventuellement. C'est toujours amusant de magasiner gratuit.

Aucun commentaire: