dimanche, janvier 18, 2009

Un nouveau parc

Un nouveau parc informatique pour une nouvelle session qui commence! Ce n'est pas tant l'équipement en tant que tel de nouveau; j'ai toujours les mêmes ordinateurs mais leurs tâches sont maintenant différent. Voilà 3 semaines que je test une configuration beta et je dois vous avouez que ça fonctionne très bien. Les changements ont été les suivants:

1) Pan2GR est devenu MiniPan en retirant son disque dur de 180Go pour être remplacé par un 40Go. MiniPan va abriter WindowsXP seulement avec quelques logiciels de base pour un bon fonctionnement (antivirs, suite bureautique...) et plus aucune donnée ne sera gardé dessus.

2) Serveur NAS en ligne. En fait, le disque dur du défunt Pan2GR s'en est allé dans un ordinateur qui roule sous une distribution Linux optimisé par la distribution de fichier. Vous aurez donc deviné que tout les fichiers sont maintenant hébergé sur le serveur NAS qui est aussi disponible via Internet, présentement par FTP et Samba et bientôt par https. Une fonction fort intéressant est la gestion de Torrent qui est prit aussi en charge par NAS. Tout mon contenu à porté de PC, tant que j'ai une connexion Internet.

3) Portable Principale. Cela fait donc de mon portable Asus l'ordinateur principale de la maison puisque MiniPan sert principalement aux visionnements de films (vive l'écran plat 21po) et l'écoute de musique dans l'appartement. Asus tant qu'à lui sert à toute autre chose; élaboration des PDF, montage photo avec Photoshop, montage vidéo pour les DVD, planning des games, prises de notes pour l'école, etc. Manque de place, Asus possède sa part de fichier qui n'est pas sur NAS. J'aurais bien aimé lui donnée 2To mais manque de budget pour l'instant.

J'adore l'informatique ^^

Aucun commentaire: