mardi, octobre 27, 2009

Système parasité de haut en bas

Parasiter un système est tout aussi mauvais pour celui-ci, qu'il soit parasiter d'en haut ou d'en bas.

Je discute innocemment avec le nouveau au travail et le sujet arrive sur le piratage et la légalité du partage de fichier. Il me dit avec fierté que la gratuité est de mise et que ce qui est sur Internet doit être gratuit. En gros, je veux voir un film, je le télécharge et c'est tout.

Je ne suis pas d'accord.

Notre monnaie est un vote puissant sur un produit que l'on aime ou que l'on aime pas. Je suis bien d'accord à avoir l'accessibilité à un service ou produit gratuit sur le net mais si j'aime le produit, c'est quand même de mon devoir d'user de mon argent et d'en payer le juste prix. Ce n'est pas parce qu'actuellement l'entreprise parasite le système par en haut que nous devons le parasiter par en bas. J'aime le film, je vais acheter le DVD. Je n'aime pas le film, je ne l'achète pas et c'est tout. Il semble bien que cette maturité commercial n'est pas acquise de tous.

Ça m'a quand même déçu de voir qu'il existe encore du monde qui parasite le système à sa base. Qu'il y en a qui le corrompre d'en haut où les compagnies de disques tue l'industrie, ça se change mais à la base, chez les consommateurs, si nous parasitons le système; que restera-t-il? De la musique bénévole collective? Pensez-y 30 secondes et svp, agisez avec jugement sur votre consommation internet.

Aucun commentaire: