mardi, juin 02, 2009

Project Natal: Le nouveau bébé de Microsoft

Au tout début, il y avait un manche avec un bouton. Graduellement, ce manche à disparut pour l'apparition d'une croix et une augmentation du nombres de boutons. Par la suite, on a mis de l'ergonomie la-dedans. Fini le boitier carré qui se tenait mal et bonjour la manette incurvé qui se tient de façon intuitive. Puis, nous avons vu un mini-joystick qui est revenu dans la multitude de boutons.

Révolution majeur, nous avons droit à une manette-télécommande qui enregistre les mouvement dans l'espace. Le prototype du GameGlove a bien évoluer avec le look nunchaku de la Wii. Mais voilà que Microsoft (à ce cher Micro$oft) relance l'enchère avec son nouveau projet; le "Project Natal". Le principe; une caméra capte les mouvements du corps. Ainsi, plus de manette. Un usage submertive plus que réel. Une bonne ou une mauvaise chose?

Moi, quand je joue à un jeu vidéo, j'aime bien que ça reste quelque chose qui me détend. Moi, prendre une manette et devoir simuler de tirer du fusil, ou de manipuler une épée dans le vide... c'est pas ce que j'appel relaxer. J'ai pas encore vu des jeux plus "stratégique" à la Final Fantasy apparaître sur le Wii alors pour le moment, la game de jeu ne m'interpelle pas. Maintenant, je vois ce que Microsoft annonce. Devoir sauter partout dans mon salon n'est pas, non plus, quelque chose que j'appel "pour me détendre". Oui, je suis daccord à des jeux submersifs mais si je dois faire du kung-fu devant ma télé pour jouer au prochain Street Fighter, je risque de passer mon tour. Non pas que j'aime pas me défouler mais je pense au jour où je suis malade ou que je me casse la jambe. Un peu difficile de faire du Dance Dance Revolution.

Cette évolution de méthode de saisie, combiné aux écrans tactiles et aux projections holographique nous rapproche de plus en plus à l'interface trop intense que l'on voit dans Minority Report (non sérieux, si vous avez pas vu, regardez le vidéo). Je serais on-ne-peut-plus TRÈS intéressé à travailler (ou même jouer) avec un interface de la sorte. Éventuellement, nous allons y arriver mais en attendant, je vais quand même me garder une console à manette avec un kit de Rock Band pour m'amuser autre qu'avec une manette. Pour le reste, je sors dehors et profite du soleil.

Pour plus d'info, allez voir sur Technaute


Aucun commentaire: